Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Descriptif

 

Profils requis
  •   L'entrée en master est soumise au dépôt d'un dossier de candidature et requiert une expérience professionnelle de 2ans

  • Diplôme bac +3/+4 en sciences économiques ou en sciences de gestion

  • Avoir un projet professionnel en lien avec le diplôme préparé 

Les + Cycle
  • Filière sélective et professionnalisée visant à vous préparer à des postes d’encadrement dans les domaines du contrôle de gestion et de l’audit interne.

    Un voyage d’étude à Paris (conférences au CNAM et visite d’entreprise)

    Le master CGAO entretient des relations avec les grands cabinets d’audit et de conseil, les grands groupes internationaux, les associations et instituts professionnels (AMCGAO, IFACI, DFCG, etc.).

    Le conseil de perfectionnement du master CGAO est composé de représentants issus du monde académique et professionnel (Sanofi, Barclays Bank, etc.).

Les Compétences visées

A l’issue de la formation, les principales compétences acquises seront :

Comprendre et modéliser le fonctionnement d’une organisation : comprendre les flux physiques et financiers, savoir les évaluer, savoir modéliser et les analyser, pouvoir conseiller les dirigeants sur les décisions opérationnelles et stratégiques ;

Comprendre et savoir évaluer les risques stratégiques opérationnels et financiers : savoir lire de manière approfondie et critique tous les documents produits dans l’organisation, comprendre les enjeux liés à l’évolution de l’environnement et les risques associés, construire des indicateurs et outils de pilotage permettant de juger du niveau de risque des décisions et actions mises en œuvre dans l’organisation ;

Pouvoir analyser et proposer une architecture organisationnelle et une architecture des flux informationnels : comprendre les attentes des parties prenantes, la structuration d’un secteur d’activité, les caractéristiques d’une organisation pour proposer une structure adaptée aux enjeux. Comprendre les problématiques de gestion des flux d’information et être en mesure de jouer le rôle de maître d’ouvrage pour la construction et le déploiement d’un système d’information ;

Être capable de comprendre le fonctionnement opérationnel et savoir conseiller pour optimiser la performance : comprendre les enjeux spécifiques associés à un type d’activité ou de production, être capable de la modéliser même sans en maîtriser la complexité technique pour pouvoir accompagner des responsables opérationnels dans le pilotage et l’amélioration de leurs performances.


Débouchés

Les titulaires peuvent occuper un poste à responsabilités dans :

les directions du contrôle de gestion ;

les directions administratives et financières ;

les services d’audit interne de grands groupes ;

les directions d’aide au pilotage ;

des cabinets de conseil en stratégie ou en organisation…



Organisation de la formation

La formation :

est dispensée sur deux années : de Septembre 2020 à Septembre 2022 (soit quatre semestres)

est dispensée en alternance: les cours ont lieu 1 semaine par mois.

se déroule à Alger (l'alternance peut être en Région)

des cours sont dispensés en cours du soir et le samedi. 


Conditions d'accès 
Dates de dépôt des dossiers de candidature
Contenu du dossier de candidature *
Le dossier de candidature contient : un CV par compétence (exemple à télécharger dans les documents en téléchargement libre en bas du tableau)
*un dossier à remplir
Publication des résultats d’admissibilité
Oraux d’admission
Contenu des oraux d’admission
Entretien de 30 minutes devant un jury. L’oral porte sur les motivations et le projet professionnel du candidat. Il peut être interrogé sur des questions d’ordre général portant sur des sujets économiques, sociaux ou culturels.
Rentrée
En fonction de la pandémie
Validation

Le candidat doit suivre les enseignements du cursus et satisfaire aux examens du contrôle continu et de fin de semestre.

À chaque unité d’enseignement correspond un nombre de crédits. Le candidat doit en valider 60 pour obtenir son master.

L'élève doit obtenir une moyenne générale au moins égale à 10/20.

Pour les candidats ayant échoué aux examens, une session de rattrapage est organisée en septembre.    

Coût de la formation

750 000 DA/an (avec pause-café et déjeuner)

Soit 1 500 000 DA pour le M1 & M2